Comment savoir quand il devient nécessaire d’avoir un diagnostic de TDAH pour un adulte ? 

Le TDAH est un trouble neuro développemental assez particulier, mais pourquoi ? 


Cela s’explique par le fait que le retentissement des symptômes est propre à chaque individu concerné. En effet, ses conséquences ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Elles vont différer suivant le mode de vie, le travail, les responsabilités de chacun.

Les symptômes principaux sont par contre communs à toute personne ayant un TDAH. Qui n’a jamais été déconcentré, impulsif ou hyperactif ? Ce qui va différencier une personne souffrant de ce trouble, c’est non seulement la fréquence, la durée, mais aussi l’impact qu’ils vont avoir dans votre quotidien. Une personne ayant un TDAH est, comme j’ai toujours coutume à le dire, 10 fois plus déconcentrée ou impulsive, mais est également bien plus concentrée lorsqu’un sujet la passionne.


Les symptômes du TDAH : comment évaluer leur impact sur votre vie ?


Si vous travaillez dans un domaine passionnant et dynamique, que vous n’avez pas une charge mentale importante et que vous vous sentez à votre place, il se peut que l’expression de vos symptômes ne soit qu’un faible handicap et que vous ayez mis en place des systèmes d’adaptations pérennes. Par contre, si vous êtes dépassé dans votre quotidien, votre travail, à la maison, que vos relations personnelles sont compliquées, que vous avez des difficultés à gérer vos émotions… Il sera alors nécessaire de consulter un professionnel compétent dans ce domaine pour vous faire diagnostiquer. Le diagnostic peut vous apporter un réel soulagement du point de vue psychologique et vous permettra par la suite d’entamer des démarches de soin pour apprendre à vivre avec ce trouble pour finalement arriver à en faire une force. 

Diagnostiqués ou non, si vous éprouvez des difficultés dans votre quotidien n’hésitez pas à venir sur notre site internet pour participer à nos séances de psychoéducation.