Pourquoi se servir de l'alimentation pour diminuer les symptômes du TDAH ?
Nous le savons tous, il est essentiel d'avoir un équilibre alimentaire sain et varié au quotidien. Cela concerne tout le monde bien entendu, mais qu'en est -il des personnes atteintes de TDAH ? Est-ce plus important de bien manger pour nous ?
La gestion du stress pour une personne atteinte de TDAH est-elle essentielle ?
Oui ! Une personne atteinte de TDAH est en général plus stressée que les autres. Cela s’explique par une vulnérabilité génétique couplée à des événements de vie.
Sur quels symptômes du TDAH l’alimentation peut-elle être bénéfique ?
De nombreuses personnes atteintes de TDAH souffrent de divers symptômes, certains communs à tous et d'autres spécifiques à chaque individu, tels que la fatigabilité chronique, la labilité émotionnelle, les troubles du transit, les douleurs chroniques et bien d’autres.
Avoir un TDAH est-il toujours synonyme de souffrance ?
Le TDAH est souvent montré du doigt comme quelque chose de négatif. Il est vrai qu’il peut être handicapant au quotidien et avoir des répercussions plus ou moins importantes sur tous les aspects de la vie.
Quels sont les facteurs fixateurs du TDAH ?
Nous le savons, le TDAH n’a pas pour origine un défaut d’éducation ou d’éventuelles carences affectives. En effet, ce trouble se transmet par une héritabilité génétique de l’ordre de 76 % et implique de nombreux gènes.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation sur le TDAH ?
Les personnes atteintes de TDAH subissent de nombreuses répercussions tant psychologiques que physiologiques.
Comment savoir quand il devient nécessaire d’avoir un diagnostic de TDAH pour un adulte ?
Le TDAH est un trouble neuro développemental assez particulier, mais pourquoi ?
Cela s’explique par le fait que le retentissement des symptômes est propre à chaque individu concerné.
Quelle est l’importance d’apprendre à gérer ses émotions pour une personne atteinte d’un TDAH ?
La gestion des émotions est un véritable challenge pour une personne ayant un TDAH, autant pour les enfants que pour les adultes.
Quelles sont les émotions ? sont-elles positives ? négatives ?
Dans un précédent article, nous avons abordé la difficulté particulière de gérer l'intensité des émotions lorsqu'on est atteint de TDAH. Il est fréquent de ressentir des émotions inappropriées, voire subies.
TDAH au féminin
Les femmes atteintes de TDAH seraient moins nombreuses que les hommes. Dans l’enfance le ratio femme/homme est d’une fille pour trois garçons, puis à l'âge adulte, d'une femme pour cinq hommes.
Faut-il éviter à votre enfant de faire des crises ?
Je lis ou j'entends souvent, comment éviter à mon enfant de faire des crises ? Nous le savons tous, les crises de nos petits atteints de TDAH peuvent être d’une intensité apocalyptique !
Oser parler de son TDAH pendant les fêtes !
Les fêtes de fin d'années et leurs multiples repas sont souvent source de stress pour les personnes ayant un TDAH. Les remarques et jugements hâtifs en sont une des raisons. Et pourtant, en parler est le meilleur moyen pour faire cesser ces préjugés.