La gestion du stress pour une personne atteinte de TDAH est-elle essentielle ?
Oui ! Une personne atteinte de TDAH est en général plus stressée que les autres. Cela s’explique par une vulnérabilité génétique couplée à des événements de vie.
D’où vient le stress ?
Le stress est une énergie vitale, commune à tout individu, car il est indispensable à notre survie. En effet, sans les réactions physiologiques du stress, l'espèce humaine n’aurait pas survécu, nous nous serions fait dévorer par tous nos prédateurs. Ce stress aigu et ponctuel est régi physiologiquement par notre système nerveux central autonome. Lors d’un événement, il va déployer deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, nous permettant ainsi de mobiliser tout notre organisme pour affronter la situation. Malheureusement, ce fameux stress ponctuel naturel et vital peut se transformer en stress chronique dit oxydatif. Nous parlerons alors d’anxiété.
Quelles sont les conséquences de cette anxiété ?
Chez une personne anxieuse, ces mêmes hormones sont diffusées très régulièrement dans l’organisme. Elles vont alors provoquer de nombreux dégâts dans le corps et favoriser le développement de symptômes identiques au TDAH comme :
La fatigue chronique,
L’acidose physiologique,
Augmenter le déficit de concentration,
Augmenter l’hyperactivité physique et cérébrale,
...
Apprendre à gérer son stress devient de ce fait essentiel pour une personne atteinte de TDAH, car, en diminuant les conséquences de l’anxiété, vous diminuez l’amplification des symptômes qui sont les nôtres à l’origine.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le stress et expérimenter des outils concrets pour vous aider au quotidien, venez participer à ma séance sur la gestion du stress.