Quels sont les facteurs fixateurs du TDAH ?

Nous le savons, le TDAH n’a pas pour origine un défaut d’éducation ou d’éventuelles carences affectives. En effet, ce trouble se transmet par une héritabilité génétique de l’ordre de 76 % et implique de nombreux gènes. Certains facteurs tels qu'une naissance prématurée, un traumatisme crânien ou une exposition à des toxiques pendant la grossesse, peuvent également contribuer à l'apparition  du trouble.


Les outils éducatifs et le TDAH : adapter son approche pour aider son enfant


Bien que la responsabilité des parents ne soit pas en cause, certains éléments peuvent limiter l’impact de ce trouble sur le fonctionnement d’un individu à court, moyen et long terme ou au contraire l’aggraver. C'est pour cela qu'il y a un amalgame entre l’origine du TDAH et sa pérennisation. 

De nombreuses personnes (entourage, professionnels de santé ou de l’éducation) culpabilisent les parents d’avoir engendré le TDAH de leur enfant. Comme nous l'avons évoqué, cela est faux. Mais il est vrai que l’attitude du parent envers cet enfant va avoir des conséquences positives et/ou négatives sur le développement du trouble. 

En effet, il a été démontré qu'une éducation coercitive, des limites trop flou, des dissonances éducatives entre les deux parents... sont à éviter. La bienveillance, les encouragements, les récompenses... sont à privilégier.

En partant de ce postulat, on pourrait croire que je tente moi aussi de montrer vos dysfonctionnements parentaux du doigt, mais il n’en est rien. En effet, jusqu’à preuve du contraire, on ne vous a pas donné de notice avec votre enfant le jour de sa naissance, ça serait trop simple. Vous avez alors dû vous débrouiller comme tout le monde avec les outils que vous aviez, ceux qui vous ont été inculqués et ceux que vous voulez mettre en place. Cependant, certains de ces outils ne fonctionnent pas pour un enfant atteint de TDAH, et comment auriez-vous pu le savoir sans que cela ne vous soit explicitement expliqué ?

Pour en savoir davantage sur les modes d'éducation qui seront aidant pour votre enfant au quotidien, je vous invite à participer à nos deux différents modules dédiés à l’aide à la parentalité. Vous n'êtes pas seul face à vos difficultés.