Oser parler de son TDAH
Oser parler de son TDAH pendant les fêtes
Les fêtes de fin d'années et leurs multiples repas sont souvent source de stress pour les personnes ayant un TDAH. Les remarques et jugements hâtifs en sont une des raisons. Et pourtant, en parler est le meilleur moyen pour faire cesser ces préjugés.
Qui n’a jamais entendu en parlant du TDAH que ca n’existait pas, que c’est une invention des laboratoires ou un simple manque d’éducation. Les personnes ayant un TDAH ont en général une longue liste de remarques désagréables entendues de la part de personnes mal informées.
Voici donc quelques propositions d’explications pour tenter de faire comprendre le trouble à votre entourage.
Tout d’abord, le tdah existait bien avant les laboratoires, avec vous lu “l’étourdi” de Molière? Sinon les premiers écrits scientifiques sur ce trouble apparaissent en 1785.
Ensuite, vous pouvez expliquer les principaux symptômes ainsi :
L’attention n’est pas déficitaire mais mal régulée. Imaginez des pop corn dans la tête qui créent une nouvelle idée à chaque explosion et vous aurez une petite idée des difficultés de concentration .
Mais lorsque un sujet est passionnant, c’est le mécanisme inverse que l’on peut constater avec une concentration longue et intense qui n’est absolument pas consciente.
De la même manière, le cerveau a des “bugs” inopinés qui coupent le fil de la pensée sans pouvoir agir consciemment dessus…. Ce n’est donc pas que vous n’en avez rien à faire, vous le subissez aussi!
L’hyperactivité et l’impulsivité peuvent s’expliquer par un manque de “freins” au niveau cérébral et l’énergie pour ne pas bouger ou couper la parole nécessite toute l’attention. Il est donc souvent plus productif de bouger pour travailler, ou utiliser un objet à manipuler.
Il existe d’ailleurs des vélo bureaux pour aider les élèves ayant un TDAH et bien d'autres astuces mais la compréhension par l'entourage reste très importante
Pour plus de répartie, ou pour orienter vos proches vers des clefs de compréhension, n’hésitez plus et venez assister à nos sessions sur juste-tdah.com.